1. jour: Marrakech –Imi oughlad –Tizi n'tachte –Tiziane:
Tôt le matin, départ de Marrakech pour une promenade agréable dans le sud de la gorge de Moulay Brahim et des hautes vallées pour atteindre les contreforts des montagnes du Haut Atlas occidental et notre point de départ de la piste de imi oughlad (1450m) avec le jbel toubkal à 4167m le plus haut sommet d'Afrique du nord, aglzim 3650m et aksoual 38847m, se profilant devant nous. nous descendons de notre véhicule et retrouvons l’équipage berbère muletier. Nous partons en direction du nord-ouest pour une randonnée d'acclimatation de 2 heures, en passant par des champs de maïs, des forêts de pins et de genévriers jusqu'à la tiz n'tachete (2000 m), où nous nous arrêterons pour observer les vallées de l'Imlikl et de l'Ant oussaden. avant de poursuivre pendant encore une demi-heure jusqu’à imi n’ifri et notre pique-nique champ. puis une lente marche d'environ deux heures et demie au sud-ouest le long d'une piste en terre battue menant à Assif n 'Ait oussaden et au village de tiziane en terrasses d'argile rouge 1750 m) pour notre hébergement dans notre bivouac ou gîte.
2ème jour: tizziane - tizi n'taghrhourte - D'knt:
Après le petit déjeuner, nous partons pour notre randonnée dans la vallée de l'Assif Vient Ooussaden, en passant par les champs de noyers, jusqu'à Tizi n'taghrhourte (1995m) et par une rare piste presque plate pour arriver à la source d'Assaka. Nous nous arrêterons pour notre pique-nique au milieu de ce silence apres environ deux heures et demie de marche relativement facile. Notre randonnée de l’après-midi nous fait descendre le long de la forêt jusqu’à atteindre le village berbère de Dknt (1870m) ou agouns n Assoul où nous allons dîner et passer la dans un bivouac ou un gite.
3. jour: D'knt - tizi n'tagdalte - tizi oussem:
nous sommes partis pour notre randonnée de 3 heures du matin à travers des bosquets de noyers, des champs de maïs et d'orge pour accueillir les nombreux moutons et chevreuils - et les femmes et les enfants se penchaient avec des charges de 20 kg de fagots et d'herbes séchées. Nous traverserons le tizi n’tagdalte jusqu’à la descente entre les genévriers jusqu’à ce que nous arrivions à une petite source située au milieu des arbres, où nous nous arrêterons pour notre pique-nique. Une fois rafraîchi, nous descendrons les pistes sinueuses des pentes supérieures pendant environ 3 heures. Arriver à une petite rivière au début de la vallée de l'assif Soum oussaden. de là nous entrons dans le village de tizi oussem (1850m) puis nous nous rendons au village d'été de Tamsoult pour notre camp ou gîte.
4. jour: Azib Tamsoult-- Tizi M'zzik --- Imlil:
Partez pour une petite cascade à Azib Tamsoulte et revenez pour traverser le col de Tizi 'n Mzik (2 500 m). Nous rejoignons la vallée principale du Toubkal à Imlil (1 900 m), où nous déjeunons avant de nous rendre à Marrakech.